ENFANCE ET JEUNESSE

Les enfants et les jeunes font pleinement partie de l’Église. L’enfant est accueilli et apprécié pour ce qu’il est, non seulement pour l’adulte qu’il sera un jour. Le jeune est écouté et accompagné à un âge clé de sa vie. Pour tous, nous croyons que l’Évangile, la Bonne Nouvelle, donne une orientation et une promesse qui nous guident et nous soutiennent quel que soit notre âge.

© Bettina Cottin

 

Enfance

 

Les enfants et leurs familles ont toute leur place dans la vie de l’Eglise. Pendant les cultes, une petite table ronde accueille les enfants avec ses coloriages, peluches, petits livres. Ainsi, ils ne sont pas loin de leurs parents.

Nous leur offrons des activités adaptées aux différents âges.

© Roos Van De Keere

Cultes à quatre pattes (0 à 6 ans)

 

Un samedi après-midi par mois, les petits et leurs (grands-)parents découvrent la Bible à travers le bricolage, le chant et un conte. Un mois sur deux, le culte à 4 pattes est bilingue en français et en allemand, dans le cadre du projet « Chapelle de la Rencontre, d’une rive à l’autre » (chapelledelarencontre.eu). L’autre mois, il a lieu à la Robertsau, en français.

 

Pendant la période de restrictions sanitaires, les rencontres sont remplacées par la distribution de kits d'animation à réaliser dans les familles ! Ces kits d'animation rencontrent un grand succès. Renseignements et inscription auprès de Roos Van De Keere : roos.vandekeere[arobase]uepal.fr

École du dimanche (6 à 11 ans)

 

(Le dimanche à 10h30, les enfants se retrouvent au début du culte, puis vont à leur salle avec les monitrices, pour découvrir les histoires de la Bible, discuter, jouer et réaliser une peinture ou un bricolage. L’école du dimanche anime aussi régulièrement des cultes tous âges. Les séances ont lieu tous les dimanches en période scolaire, sauf quand il n’y a pas de culte à St. Matthieu ou événements spéciaux, voir ci-dessous.)

Pendant la période de restrictions sanitaires, les séances en présentiel sont suspendues, mais certaines célébrations peuvent avoir lieu.

 

 

Dimanche 28 mars, Culte des Rameaux, 10h30 à St. Matthieu

 

L'histoire de l'entrée de Jésus à Jérusalem fait réfléchir à l'idée de "héros/héroïne". Voir le travail de l'artiste "Wonderbabette" au Port du Rhin : https://wonderbabette.jimdo.com/

Photos du culte des Rameaux (© J. Landmann) :

Ateliers bricolages

 

Deux fois par an, un atelier de bricolage bilingue (franco-allemand) invite tous les enfants, un samedi de 14h à 16h30, dans le cadre du projet "Chapelle de la Rencontre".

Pendant la période de restrictions sanitaires, l'organisation des ateliers est suspendue. Les familles seront informées au moment de la reprise.

Crédits photos : Roos Van De Keere - Emmanuel Cattier - Roos Van De Keere

 

Jeunesse

 

Les jeunes se confrontent à la question de leur foi personnelle. Ils développent leur esprit critique et la discussion dans le respect de l’autre. Ils s’épanouissent dans la vie de groupe et expérimentent la prise de responsabilité. Ils sont en chemin vers leur pleine dimension d’adultes.

Catéchisme (11 à 14 ans)

 

Pendant ces trois ans, les jeunes reçoivent les informations essentielles sur le christianisme, mais aussi les autres religions. L’enseignement, la discussion, la réflexion personnelle, ainsi que les week-ends et les sorties offrent un vécu diversifié. À la fin du parcours, ils prennent eux-mêmes la décision de demander ou non le baptême respectivement (pour ceux qui ont été baptisés en bas âge) la confirmation.

 Le catéchisme est commun pour tout le consistoire (ici, lien vers la rubrique 4 b, Activités en commun avec les paroisses voisines du consistoire), et nous nous réunissons à tour le rôle à St. Matthieu et à la Robertsau (4 rue Mélanie), un samedi toutes les deux semaines.

Pendant le mois d’avril, les rencontres de catéchisme doivent malheureusement être suspendues.

Nous vous aviserons de la suite dès que possible !

 

Photos : Séance "Jeux" 27 mars

Post-catéchumènes, jeunes, étudiants

 

Les activités de jeunesse régionales sont faites pour ces étapes de la vie ! Les mouvements de jeunesse protestants (EUL, OJPAN, Campus Colmar, AUP, UCJG …) ainsi que le scoutisme organisent des rassemblements et festivals des jeunes et offrent une large gamme de possibilités de camps d’été, voyages et engagements. Les étudiants trouveront à l’Aumônerie universitaire protestante l’accueil, la vie de groupe, les projets et animations spécifiques. www.aup-strasbourg.fr ; www.jeunesse-protestante.fr

 

Un groupe de jeunes post-catéchumènes consistorial a démarré en mars 2021.

Prochaine rencontre : dimanche 28 mars. Contactez-nous pour plus d'informations.

 

 

Témoignages

 

Témoignage d'un jeune du catéchisme :

 

"Tout d’abord, pour moi, la confirmation de mon baptême ne me disait rien du tout ; je n’y trouvais aucune utilité.

Et au fur et à mesure des séances de catéchisme, je comprenais petit à petit à quoi sert la confirmation. Demander sa confirmation, c’est que, maintenant, nous ne dépendons de plus personne.

Nous pourrons affirmer nos points de vue sur la Bible, car nous savons nous servir d’une Bible, et nous en connaissons certains points capitaux.

Ensuite, quand nous nous faisions baptiser dès le plus jeune âge, nous ne savions pas ce qui se passait autour de nous. Mais aujourd’hui c’est complètement différent, car nous avons appris beaucoup de choses, et c’est à nous d’exploiter encore plus la Bible, de nous poser des questions, et aussi appliquer ce que l’on a appris

dans la vie."

Témoignage de parents de catéchumènes

 

"Qu’est-ce que c’est de croire quand on est parents ?

 

Être parents n’est pas une tâche facile !

Croire désigne le contenu de la foi, ce que l’on croit, et c’est aussi une relation (croire en Dieu).

Ce contenu de la foi, je l’ai reçu moi-même et en tant que parent - comment le transmettre à mon enfant ?

En fait, on transmet ce que l’on est, on est parent avec son affectivité, son cœur, ses émotions, sa croyance.

 

Croire quand on est parent, c’est donner tout l’amour que l’on peut donner à ses enfants.

Notre mission est de rendre un être capable d’être libre et d’aimer.

L’enfant a besoin de sentir cet amour, cette foi, cette espérance en la vie. Il faut lui donner un horizon, des buts, un espoir, une vision ouverte sur l’avenir. Les parents donnent la vie, et vivre, c’est croire en la vie.

L’enfant a besoin de parents qui croient en quelque chose ou en quelqu’un.

L’enfant a besoin de parents qui renvoient à plus grand, à plus vaste qu’eux-mêmes.

Les parents doivent être des relais, des passeurs de témoin, des passeurs de vie."

 

CROIRE, c’est placer son enfant dans les mains de Dieu.