Les temps forts de la vie
Pour passer les grands seuils qui marquent une vie – naissance, mariage, deuil - nous ne voulons pas être seuls. Nous les accompagnons par des fêtes ou des rassemblements de la famille, des amis.
L’Église accompagne ses membres dans ces passages existentiels. Elle propose aussi deux étapes fondamentales d’une vie chrétienne : le baptême et la confirmation.
Baptême
Le baptême exprime la promesse inébranlable de l’amour de Dieu pour chaque personne. Le baptisé (ou ses parents quand il s’agit d’un petit enfant) dit « oui » à Dieu et à la foi chrétienne. Il est accueilli dans la communauté de l’Eglise. Les parents s’engagent à une éducation chrétienne.
Les baptêmes sont célébrés au cours du culte du dimanche, au sein de la communauté rassemblée. La famille rencontre le pasteur de la paroisse deux ou trois fois pour la préparation, parfois ensemble avec d’autres familles. Parmi les parrains et marraines, une personne au moins doit être protestante, baptisée et confirmée. Comptez environ trois mois pour la préparation.
Le baptême des adolescents se prépare dans le groupe du catéchisme, le baptême des adultes individuellement ou en petit groupe avec un enseignement personnalisé.

Présentation
Bénédiction d'enfants
Les parents qui souhaitent laisser le choix à leurs enfants lorsqu’ils grandiront, peuvent les présenter à la communauté pour être bénis et recevoir la promesse de l’amour de Dieu. La préparation ressemble à celle au baptême.

Confirmation
La confirmation a lieu généralement à la fin du catéchisme, autour de 14 ans. Les jeunes qui ont été baptisés quand ils étaient petits, prennent maintenant la parole et expriment leur foi avec leurs propres mots. Ils sont bénis et confirmés dans l’alliance de leur baptême, dans un culte de fête que le groupe du catéchisme a lui-même préparé avec le pasteur.

Mariage
Les couples mariés civilement peuvent recevoir la bénédiction de leur couple et dire leur engagement l’un envers l’autre dans l’esprit de la foi chrétienne, lors d’un culte festif. Celui-ci a habituellement lieu un samedi, mais rien n’empêche une bénédiction de mariage dans le cadre du culte du dimanche.
Notre Église accueille également les couples mariés de même sexe pour la bénédiction.
Notre Église protestante d’Alsace et Lorraine organise aussi des sessions collectives de préparation pour les couples.

Des célébrations œcuméniques sont possibles.
Pour la préparation, le couple rencontre le pasteur plusieurs fois et, bien entendu, fréquente aussi le culte ou d’autres activités de la paroisse. Comptez environ trois mois pour la préparation.
Les couples qui appartiennent à deux Églises différentes, p.ex. protestante et catholique, ont à rencontrer les responsables des deux Églises. Comptez alors plus de temps.

Funérailles
Quand un être cher nous quitte, nous cherchons du réconfort et de l’accompagnement auprès de nos proches et aussi de la communauté. Le pasteur rencontre la famille, accompagne, écoute et soutient.
Le culte exprime la reconnaissance pour la vie du défunt, recueille la tristesse et le deuil et dit l’espérance de la résurrection, basée sur la résurrection de Jésus-Christ.
Ce culte peut avoir lieu à l’église, ou au funérarium.
Il est prudent de ne fixer ni la date, ni l’heure, ni même le lieu avant de s’être assuré de la disponibilité du pasteur.
Les paroisses organisent entre elles une permanence pour une disponibilité aussi grande que possible pour les familles en deuil.