Qui sommes

nous ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© B Cottin

Nous sommes une paroisse protestante située à Strasbourg entre le quartier des Quinze, l’Esplanade et le Port du Rhin. Nous avons deux lieux de culte et de rassemblement : l’église Saint Matthieu au 97 boulevard d’Anvers, et la chapelle de la Rencontre au Port du Rhin, 1 place de l’Hippodrome.

Note raison d’être est le message de l’amour de Dieu manifesté à l’humanité en Jésus-Christ. Ce message s’appelle la « Bonne Nouvelle ». Nous le trouvons dans la Bible, dans le partage de la foi par le culte et la vie communautaire et dans l’engagement concret selon l’éthique chrétienne : « Aime ton prochain comme toi-même ».

 

Notre fonctionnement 

 

La paroisse organise le culte et les activités, enseigne les contenus de la foi aux jeunes (de tous âges !), assure les liens entre ses membres et avec les communautés partenaires, s’engage dans l’espace public, accueille des personnes, des groupes, des communautés.

 

Au Port du Rhin, le projet franco-allemand « Chapelle de la Rencontre, d’une rive à l’autre » développe un pôle spirituel et solidaire en collaboration étroite avec la paroisse protestante de Kehl. Dans un quartier qui se développe fortement, nous sommes en réseau avec les acteurs du quartier.

Le bâtiment de la chapelle de la Rencontre nécessite d’être rénové. Ce projet est porté par l’ensemble de de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL).

https://chapelledelarencontre.eu

 

La paroisse assume la responsabilité financière de son existence. Une solidarité existe au sein de l’UEPAL. Le salaire des pasteurs dans les trois départements Haut-Rhin, Bas-Rhin et Moselle est assuré par la République, tout comme celui des prêtres catholiques et des rabbins.

 

Les décisions concernant la vie paroissiale et ses orientations sont prises par le « conseil presbytéral ». Il est élu par les membres de la paroisse. Les pasteurs en poste en sont membres de droit.

 

Les paroisses regroupées en secteurs appelés « consistoires », sont amenées à travailler de plus en plus ensemble. Notre consistoire est celui de la « Robertsau ». Il comprend les paroisses Saint-Matthieu, Robertsau Centre et Cité de l’Ill.

 

Vous trouverez les informations d’actualité dans la rubrique Activités .

Voyez aussi notre page Facebook.

Plaquette "Saint Matthieu, 1966-2016" à télécharger.

Vous pouvez trouver des informations exhaustives sur le bâtiment de l'église ainsi que de nombreuses photos de la construction sur le site archi-wiki.

L'original de la photo du vitrail de la page d'accueil a été mis à notre disposition par Emmanuel Cattier.

Attention, les couleurs ont été passées par un filtre. Vous pouvez voir les couleurs réelles, lumineuses, dans notre galerie de photos. Bientôt, une galerie photos sera consacrée exclusivement aux vitraux de Tristan Ruhlmann.

 

Les Pasteures

 

Actuellement, les deux pasteures actives pour la paroisse Saint Matthieu – Port du Rhin sont Bettina Cottin et Roos Van De Keere. Cette dernière a en charge le projet « Chapelle de la Rencontre, d’une rive à l’autre » ainsi que l’animation enfance/petite enfance sur tout le consistoire de la Robertsau

 
IMG_20200319_134321730 - Kopie.jpg
 

Informations pratiques 

La paroisse Saint-Matthieu - Port du Rhin fait partie de l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine (UEPAL).

Elle dispose de deux bâtiments : une église et une chapelle.

  • Église Saint-Matthieu

97, boulevard d'Anvers 67000 Strasbourg

Tram F - Bus 2 - Arrêt Place d'Islande

 

  • Chapelle de la Rencontre au Port du Rhin

    1, place de l'Hippodrome 67000 Strasbourg
    (avenue du Pont de l'Europe)
    Bus ligne 2 - Tram ligne D - arrêt Port du Rhin
    Courrier à envoyer à la
    Paroisse Saint Matthieu, 97 bd d'Anvers 67000 Strasbourg

 

Voici nos coordonnées bancaires :

 

La Banque Postale Strasbourg.  IBAN : FR72 2004 1010 1501 5640 4P03 616

 

Crédit Mutuel Strasbourg Esplanade. IBAN : FR76 1027 8010 8200 0169 2014 587

Et en particulier pour le projet Chapelle de la Rencontre, d’une rive à l’autre :

Caisse d’Épargne Strasbourg Anvers. IBAN : FR76 1513 5090 1708 0022 9518 534

 

L'Association des Amis de St Matthieu gère les bâtiments

Dons pour les bâtiments :

"ASSOCIATION DES AMIS EGLISE ST MATHIEU DE STRASBOURG"

FR9420041010150131265P03660, La Banque Postale,

  • L'association met à disposition des parkings couverts et fermés sous l'église pour un loyer de 48 € par mois. Des places sont disponibles.

 

 

 

Qu’est-ce que le protestantisme ?

 

Notre paroisse est membre de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL), dans la famille confessionnelle des Églises chrétiennes structurées par la Réforme protestante du XVIème siècle (temps de la Renaissance) en Europe.

Nous sommes reliés aux autres confessions chrétiennes, en France, par la Fédération Protestante de France et le Conseil des Églises chrétiennes, au niveau européen, par la Conférence des Églises chrétiennes en Europe, et au niveau mondial, par le Conseil Œcuménique des Églises.

La foi protestante se caractérise notamment par la place centrale donnée à la lecture de la Bible, par la liberté de conscience, l’admission des femmes au ministère pastoral, l’exercice de l’autorité partagé.

 

Voici quelques liens pour en savoir plus :

 

La foi protestante en six affirmations :

https://www.protestants.org/page/908786-protestantisme

 

Questions d'actualité  "Ce que nous croyons"

 

Histoire du protestantisme :

https://www.uepal.fr/histoire/

Musée virtuel du protestantisme :

https://www.museeprotestant.org/

 

Le site de l’UEPAL :

www.uepal.fr

 

Le site de la Fédération Protestante de France :

http://www.protestants.org/

 

Le site de la conférence des Églises chrétiennes en Europe :

https://www.ceceurope.org/news/francais/

 

Le site du Conseil Œcuménique des Églises :

https://www.oikoumene.org/fr

Logo_Fédération_Protestante_de_France©FP
logo-cec_260.png
Logo_UEPAL©UEPAL.jpg
Logo_Conseil_oecuménique_des_Eglises©C